L’adressage

Beaucoup d’entre vous l’ont remarqué depuis un certain temps, la municipalité de Ségur réalise un plan d’adressage ayant pour objectif l’obtention d’adresses normées sur l’intégralité du territoire communal.

En effet, la loi i 3 DS vient d’étendre l’obligation de nommer les voies et numéroter les habitations, commerces, entreprises, services publics…aux communes de moins de 2000 habitants alors qu’elles en étaient jusque-là exemptées. Ce nouvel adressage doit permettre de maintenir et d’améliorer les services de proximité telles que les livraisons, les interventions rapides et précises des secours, le déploiement de la fibre…

Notre commune doit alimenter une Base d’Adresses Nationale (BAN) standardisée sous le format « numéro, nom de voie, commune » et nous avons, pour ce faire, sollicité un accompagnement de La Poste.

Très attachés aux nombreuses particularités de notre territoire et à l’importance sociale et culturelle des noms de lieux dits et hameaux, ceux-ci ont bien été ajoutés à la BAN.

Les noms de voies se doivent de respecter un principe de neutralité. Une grandemajorité d’entre elles desservent plusieurs lieux dits et se sont donc vues attribuées des noms le plus souvent inspirés de nos puechs, ruisseaux, champs qui les bordent.

La numérotation utilise le système métrique, qui nous permettra le cas échéant, d’intercaler de nouveaux numéros à de nouvelles adresses sans créer de numéros Bis ou Ter.

Très chronophage pour les élus et le personnel communal, la phase d’instruction est enfin terminée et validée par le conseil municipal. Les habitants de la commune seront prochainement informés par courrier de l’intitulé de leur nouvelle adresse. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà les visualiser sur l’explorateur de la BAN à l’adresse https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale.

Prochainement, la procédure d’adressage sera finalisée avec l’installation des panneaux de dénomination des voies et des plaques de numérotation et c’est là également un travail laborieux qui nous attend, tant notre territoire est vaste, notre habitat dispersé et desservi par un maillage conséquent de routes et chemins.